Intee
Création de contenus d'influence pour les réseaux sociaux et accompagnement webmarketing

Comment percer sur Instagram ?

Réseaux Sociaux

Instagram, comment gagner des followers

Lancé en 2012, le réseau social Instagram a pris de plus en plus d'ampleur au fil des années. Après twitter qui permettait de capter l'attention avec des phrases courtes, place aux visuels avec une appli qui met en avant la photo. Et ce réseau social est résolument celui de ces dernières années avec une ascension fulgurante et des utilisateurs de plus en plus connectés. Aujourd’hui beaucoup de particuliers et d’entreprises se demandent comment percer sur Instagram.

De ce succès, beaucoup en ont profité, non pas uniquement pour poster des photos de leurs vacances, mais pour créer une nouvelle forme de communication et de marketing. Ce nouveau relais est celui de l'influence, qui fait appel à des personnes déjà connues ou lambda qui vont parler de leurs expériences. On les appelle les influenceurs. C'est tout simplement le nouveau terme des blogueurs. Exit les longs textes qui racontent les choses, exit les vidéos surjouées et interminables des youtubeurs, place à l'image et à la communication par la photo ! Mais comment devenir influenceur ?

progression audience instagram

Pour résumer, Instagram entre dans la continuité de ce qu'Internet a créé : blogueurs (années 2000), Youtubeurs (années 2010) et avec ces influenceurs prend un peu plus la place des magazines papiers utilisant principalement la photo (mode, voyage, cuisine, fitness ...). Les gens peuvent donc suivre des comptes qui leur offrent du contenu qui les intéresse sur toutes ces thématiques. Et ça, les marques sont les premières à l'avoir compris. Les photos, elles connaissent ! Elles l'utilisent déjà pour leurs campagnes publicitaires dans ces magazines papier déjà considérés d'un autre temps. Quoi de plus simple que d'utiliser un autre canal pour vendre son image ?

Le blog webmarketing Intee propose dans cet article de vous poser les bonnes questions sur comment percer sur instagram.

L'impact d'instagram en communication et marketing

Les marques se sont vite rendu compte qu'elles ont bien plus d'impact en utilisant des personnes de tous les jours, très suivies sur Instagram, et qui parlent quotidiennement à un public leur faisant confiance. C'est ce qu'on appelle le best friend effect (L'effet du meilleur ami) ! Effectivement, les premières études sont fiables. Sur Instagram, une personne qui suit le compte d'une marque aime déjà cette marque. L'impact des posts n'aura pas un gros impact sur lui puisqu'il est déjà client supposé. Une campagne publicitaire sur Instagram est aussi efficace qu'une campagne print (dans un journal ou magazine) mais sera onéreuse avec un retour sur investissement dans la moyenne.

Par contre, la nouveauté qui a beaucoup plus d'impact est de collaborer avec des personnes suivies pour ce qu'elles sont. Si elles parlent de la marque, alors l'impact sera plus grand : le public aura confiance, plus de gens connaitront la marque, le message sera plus crédible et fiable et l'intérêt vers cette marque sera bien plus grand. Et le coût financier pour la marque amoindri par rapport à la publicité classique. Il est donc judicieux de se vouloir percer sur Instagram.

volume de recherche sur instagram

Comment devenir influenceur sur instagram ?

C'est donc d'un commun accord "gagnant-gagnant" que les personnes les plus suivies sur le réseau sont devenues des influenceurs en collaborant avec ces marques. En plus de donner leurs avis sur des produits qu'elles utilisent au quotidien, elles mettent en avant des marques en étant payées par ces dernières. Et cet engouement pour les publi-reportages nouvelles générations a donné des idées, faisant naître une nouvelle communauté d'individus s'appelant les micros influenceurs. Ils ne sont pas suivis par des millions de personnes, mais par quelques milliers. Ils parlent volontiers de certains produits, contre des échantillons et des salaires de moins de 400€, contrairement aux dizaines de milliers d'euros que demandent les gros influenceurs. Leur parole est plus forte envers les gens qui les suivent. Multiplier la communication autour de plusieurs micro influenceurs est plus engagent que par un seul très gros influenceur. Et moins onéreux. Les marques ont donc fait naitre ce nouveau métier. Et des vocations, surtout chez les jeunes. Mais comment gagner des followers et comment devenir influenceur ?

Vous avez envie de devenir cet homme sandwich du 21ème siècle ? vous vous demandez comment devenir influenceur ? Il y a encore de la place pour vous, mais avant de vous lancer, sachez que ce sera beaucoup de travail, et de nombreuses heures passées chaque jour sur ce réseau social qui devient de plus en plus exigeant avec son algorithme.

Vous souhaitez vous former sur Instagram et devenir influenceur ?

Lancez-vous en tant qu'influenceur instagram !

Comment développer son compte Instagram ?

On nous demande souvent comment percer sur Instagram pour devenir influenceur et comment obtenir ses 10.000 premiers abonnés. Cet article répondra à vos premières problématiques.

Pour commencer et percer sur Instagram il faut bien avoir conscience que l'on ne gagne pas sa vie du jour au lendemain grâce à Instagram. Tout comme son audience, c'est un travail de longue haleine. De nombreux témoignages dans les journaux, des articles sur le net ou à la télévision vendant du rêve pourraient laisser penser ça. La réalité est que l'on peut commencer à en dégager un salaire mensuel net moyen français (entre 1500 et 2500€ net) à partir de 100.000 abonnés, sauf si l'on est très spécialisé dans un domaine précis où il y a peu de concurrence, et que l'on réussit à démarcher les bons partenaires. Là, 50.000 abonnés peuvent suffire à vous faire vivre de votre passion. Mais comment gagner des followers ? Les chiffres avancés sont donc souvent gonflés par des influenceurs voulant vendre du rêve et cultivant un mystère et une fascination autour de leur activité. Il faut donc avoir conscience que le chemin à parcourir est long. Vos premiers partenariats arriveront quand vous atteindrez 5.000 abonnés, le deuxième palier étant 10.000 abonnés. Les partenariats rémunérés arrivent entre 25 et 50.000 abonnés. Attention aussi aux liens d’affiliation qui vous demanderont beaucoup de travail pour peu de retombées financières, sauf si vous êtes très spécialisés dans un micro-domaine. Sinon seule la marque sera gagnante avec les ventes qu’elle fera. C’est une arnaque dont nous parlerons dans un futur article mais qu’il faut connaître avant de devenir influenceur

Quelles questions se poser sur comment percer sur Instagram ?

Avant de se commencer, il faut se poser la vraie question : pourquoi je veux me lancer sur Instagram ? Si la réponse est : parce que je veux que l'on m'admire, que l'on m'aime, ou gagner des sous facilement, alors arrêtez-vous tout de suite, ce n'est pas pour vous !

A part si vous avez une plastique de rêve ou si vous êtes Miss France, cela ne servira à rien. Les gens ne vont pas suivre un inconnu juste pour lui-même ou pour ses selfies. Vous ne leur apporterez rien et la place est déjà occupée par des milliers d'influenceurs présents depuis plusieurs années déjà. Si par contre vous souhaitez partager une expérience, un mode vie, une passion, un art ou une activité, alors vous avez peut-être de quoi faire votre place dans cette jungle et gagner des followers.

En voulant devenir influenceur, vous n'êtes plus simplement vous, mais un personnage public. Ayez bien ça en tête. Tout ce que vous allez poster à présent sera public et appartiendra à tout le monde. Chaque photo racontera une histoire pour vos abonnés. Il faut donc réfléchir à 2 fois avant d'en poster une car une fois le bouton envoyé appuyé, il sera toujours trop tard pour avoir des regrets, les captures d'écrans existent. C'est la base d'Internet, rien ne s'efface vraiment. Si vous en avez conscience, alors vous pouvez continuer l'aventure et lire la deuxième partie de comment percer sur Instagram et découvrir comment gagner des followers.

Si vous souhaitez bénéficier d'un COMPTE-RENDU GRATUIT et professionnel sur votre compte vous pouvez contacter la société intee, créatrice de contenus d'influence.
A bientôt !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.