Le réseau socio-professionnel LinkedIn a longtemps été mis de côté chez les marques soucieuses de conquérir le cœur d’une audience plus vaste. Même si des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont très sollicités, LinkedIn aurait un pouvoir sur les stratégies marketing de nombreux business B2B. Du coup, quels sont les atouts de Linkedin ? Quel impact a-t-il dans le B2B ?
Mais avant, LinkedIn, c’est quoi ?
LinkedIn est un réseau socio-professionnel mettant en relation un large éventail de professionnels, qu’ils soient employés, cadres ou chefs d’entreprise. C’est un excellent outil pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi, pour les recruteurs, les étudiants à la recherche d’un stage sans oublier les entrepreneurs en quête de nouveaux clients.
Un peu similaire au fonctionnement de Facebook, LinkedIn permet de créer un profil, d’ajouter un CV et de publier des articles, des photos, des vidéos ainsi que partager des fichiers en tout genre. Il est également possible de créer des liens avec d’autres utilisateurs afin de constituer un réseau professionnel riche et étoffé. Beaucoup plus moderne qu’un site web, LinkedIn est dans l’ère du temps, capable de promouvoir une entreprise, des services et des produits !
LinkedIn et le business B2B, possible ?
Avant d’argumenter plus en détail, la réponse est oui. LinkedIn est une plateforme dotée d’une grande influence si elle est utilisée dans les règles de l’art. Elle permet de développer les activités d’une entreprise individuelle ou non, avec des outils divers et variés.
Par exemple, l’utilisation de LinkedIn en B2B partage des chiffres vraiment intéressants à commencer par le taux de conversion frôlant les 3 % alors que les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook offrent un taux de conversion égal ou inférieur à 1 %. Autre chiffre intéressant, 70 % des forces de vente peinent à créer du résultat et trouver de nouveaux prospects sur les réseaux sociaux.
Par définition, LinkedIn est une véritable pépite pour les business B2B. Contrairement aux réseaux sociaux, les prospects présentent un profil de meilleure qualité, et professionnels. C’est par ailleurs l’une des raisons qui poussent certaines enseignes à faire appel aux influenceurs. Les influenceurs sont un intermédiaire entre la marque et une audience à plus grande échelle.
Pourquoi LinkedIn est indispensable pour les business B2B ?
Si vous gérez une activité exclusivement axée sur le business en B2B, vous aurez fort à gagner en créant un compte sur LinkedIn. La première raison invoquée est que LinkedIn motive les professionnels à travailler entre eux pour obtenir des résultats durables. Dans un second temps, les stratégies de webmarketing digital sont accrues dans une sphère toujours à la pointe de l’actualité.
Autre élément à ne pas négliger, la plateforme LinkedIn s’inscrit pleinement dans la vente et les business en ligne, le nerf de la guerre de cette génération. Avec de tels atouts, il serait absurde de ne pas considérer LinkedIn comme un artillerie lourde dans le business B2B. Peut-être que la clé de votre succès se trouve à quelques clics en rejoignant la communauté LinkedIn !