Intee
Création de contenus d'influence pour les réseaux sociaux et accompagnement webmarketing

Le site www.intee-social.com est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?


Qu-est-ce-que-la-pedagogie-inversee

La pédagogie inversée est une nouvelle méthode d’apprentissage qui consiste à inverser les activités réalisées à l'école et à la maison. Autrement dit, les devoirs sont faits en classe, et l’apprentissage des cours s’effectue en compagnie des parents. Cette nouvelle manière d’enseigner est présentée comme une méthode qui fonctionne et qui semble porter ses fruits… 

La pédagogie inversée : définition

 

La pédagogie inversée est une nouvelle méthode d’apprentissage reposant sur l’inversion des devoirs à la maison et des cours en classe. Contrairement à l’enseignement traditionnel, la pédagogie inversée implique la réalisation des devoirs en classe, et l’apprentissage des cours à la maison à travers des vidéos ou des podcasts mis en place par l’enseignant. 

 

Ce phénomène est apparu aux Etats-Unis en 2007, lorsque deux enseignants américains ont eu l’idée d’envoyer des vidéos de leurs cours à des élèves trop absents, afin qu’ils puissent rattraper leur retard et suivre la classe à distance. Cette initiative qui n’était que purement anodine a finalement connu un succès fulgurant auprès de millions de personnes à travers le monde. 

La pédagogie inversée est-elle vraiment efficace ?

 

Assister à plusieurs heures de cours peut devenir très ennuyeux, surtout pour les élèves ayant des difficultés, souvent mis de côté à l’instar des camarades plus doués. En préparant le cours à la maison, l’idée de réaliser des activités en classe est beaucoup plus attractive, incitant naturellement les élèves à augmenter leur niveau d’engagement et d’attention.

 

D’autre part, si un élève éprouve des difficultés à comprendre les leçons transmises par l’enseignement, les activités effectuées en classe se concentrent sur l’esprit de groupe, d’entraide et de communication entre les élèves et l’enseignant. De ce fait, le professeur devient un élément de soutien et d’accompagnement, au lieu d’être celui qui distribue le savoir, parfois à ses dépends.

Qu-est-ce-que-la-pedagogie-inversee

La pédagogie inversée a-t-elle sa chance dans les écoles ?

 

Pour le moment, il n’y a pas vraiment de communication officielle à propos de l'institutionnalisation de la pédagogie inversée. Mais une chose est sûre, l’ère du numérique et des écrans fait partie intégrante de la vie des enfants, et même parfois très jeunes. 

 

Instaurer une telle méthode d’apprentissage dans les écoles pourrait combattre certains maux de la société actuelle… Par exemple, les enfants prendraient plus de plaisir à étudier, tout en considérant les heures d’école comme un divertissement éducatif. Toutefois, la pédagogie inversée peut rencontrer certaines limites, surtout d’un point de vue égalitaire. Cela concerne particulièrement les enfants dont les parents sont étrangers ou ayant un faible niveau d’étude. Travailler les leçons à la maison pourrait être un frein contrairement aux familles disposant de plus de ressources. 

 

Finalement, pouvons-nous affirmer que la pédagogie inversée est révolutionnaire ? La réponse peut être entièrement positive si des solutions sont apportées pour lutter contre les inégalités entre les élèves, et de manière efficace.

 

Néanmoins, cette méthode d’apprentissage n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. Après avoir fait le tour des USA et Québec, la pédagogie inversée est également un sujet de discussion en Belgique et en France. Seul le temps pourra nous apporter des réponses !


Articles similaires

Derniers articles

L’importance du webmarketing dans le tourisme

Blog de familles écolos : qui suivre ?

Comment utiliser Google Keyword Planner ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion