Intee
Création de contenus d'influence pour les réseaux sociaux et accompagnement webmarketing

Comment utiliser WordPress pour créer un blog ?

29 Août 2022 Intee Site Internet

Utiliser WordPress pour créer un blog

Face aux éditeurs en ligne, WordPress reste le géant en matière de création de sites internet, de boutiques et de blogs. Peu importe la nature de votre activité ou de divertissement, WordPress permet de monter des sites web de qualité, de manière simple, avec un large choix d’outils. 

 

Cependant, bien que WordPress soit simple d’utilisation, certains éléments essentiels et indispensables sont à prendre en compte. Entre une prise en main aisée et des outils intuitifs aiguisés, découvrez toutes les étapes à suivre pour créer votre blog avec WordPress !

Installer WordPress, nom de domaine et hébergeur

Avant de vous lancer dans la création d’un blog, la première chose à faire est de sélectionner l’hébergeur de votre choix, de créer un nom de domaine et d’installer WordPress

 

Dans un premier temps, installez WordPress. Ensuite, identifiez l’hébergeur qui répond à vos besoins, les plus sollicités sont OVH, o2switch ainsi que Hostinger. Sélectionnez le forfait le plus adapté à vos finances et lancez la création de votre nom de domaine. Idéalement, optez pour un nom de domaine incluant le nom de votre marque ou une référence à votre activité. 

 

Une fois votre compte hébergeur créé, configurez votre blog et connectez-vous à WordPress avec l’identifiant et le mot de passe fourni par e-mail. Une connecté à WordPress, vous disposerez d’un tableau de bord avec toutes les fonctionnalités permettant de construire un blog.

Construisez le visuel de votre blog / la thématique

L’une des parties importantes réside dans la création du visuel de votre blog. C’est clairement la vitrine et celle-ci doit être ergonomique, agréable à l'œil et en lien avec votre activité. 

 

Il est possible d’installer un modèle de thème via Divi, ou d’éditer le visuel via Elementor. Dans les deux cas, celui-ci doit être en parfaite symbiose avec votre univers. Pour créer un blog avec Wordpress, nous vous conseillons vivement de commencer avec les thèmes proposés par WordPress. De nombreux thèmes sont disponibles gratuitement, et il suffit de se rendre dans Apparence > Thèmes pour les étudier ! 

 

La construction du visuel peut prendre du temps, surtout si vous souhaitez ajouter des outils et des fonctionnalités supplémentaires.

Utiliser WordPress pour créer un blog

Rédigez votre premier article sur WordPress !

Créer un article de blog sur WordPress est très simple. Pour cela, rendez-vous dans la section Articles > Créer dans la barre latérale de gauche. La suite est très simple, l’interface est intuitive et ludique, présentant des espaces pour insérer un titre, un texte ou des images. 

 

Le menu à droite permet de configurer l’article en le publiant ou en le sauvegardant comme brouillon. Après avoir rédigé votre article, pensez à configurer les titres pour optimiser votre contenu et créer de l’impact sur le moteur de recherche. 

 

Créer un blog sur WordPress rime avec l’objectif d’être lu par les internautes. Pour cela, il convient d’optimiser le contenu en misant sur le référencement organique SEO. Les mots-clés utilisés doivent être en lien avec les questions que se posent les internautes et les réponses que vous proposez.


Articles similaires

Derniers articles

5 profs influenceurs tendances à suivre !

Comment mettre en place des campagnes Social Ads ?

Comment utiliser WordPress pour créer un blog ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.