Intee
Création de contenus d'influence pour les réseaux sociaux et accompagnement webmarketing

Comment devenir influenceur sur Instagram

Réseaux Sociaux

Après s'être intéressé à pourquoi et comment percer sur Instagram, le blog webmarketing Intee vous dévoile à présent comment se lancer sur instagram en mettant toutes les chances de son côté pour savoir comment devenir influenceur et gagner des followers sur Instagram.

L'axe éditorial Instagram

L'étape 1 est de définir son profil ou son axe éditorial. C'est le plus important. Sachez que les thématiques qui marchent le mieux sont la mode femme, la mode homme, le fitness, la nourriture, les animaux et les voyages. Logique, c'est là où l'image est la plus présente et aussi là où communiquer par l'image est plus simple. Mais c'est là aussi où les places sont déjà occupées et où se faire un nom sera de plus en plus dur. Mais pas impossible pour les meilleurs d'entre vous. Faites votre choix !

Ainsi, on ne devient pas instagrameur juste en postant ses selfies de la sortie du lycée ou depuis son lit quand on s'ennuie avant de dormir. Pour devenir influenceur il faut donc avant de débuter avoir un vrai concept réalisable avec vos moyens mais qui sonne professionnel.

Comment choisir ses centres d'intérêts sur instagram pour percer sur Instagram ?

Vous ne pouvez pas prétendre à devenir influenceur voyage si vos voyages habituels se limitent à une semaine de vacances à la Grande-Motte par an. Il faut donc réfléchir à quelles sont vos passions et est-ce qu'elles donnent suffisamment de matière pour produire assez de photos qui alimenteront votre compte au quotidien. Il faut que ce soit quelque chose de récurrent dans votre vie ou que ça le devienne. L'idée est de dégager 1 à 3 points clé que vous mettrez en évidence sur votre compte. Trois centres d'intérêts ou situations qui vont définir l'axe de votre profil. C'est un côté un peu marketing de votre vie, mais il est nécessaire pour progresser et offrir un profil de qualité. Ce qui ne vous empêchera pas de rester vous-même et honnête avec vos abonnés. Et il faudra vous tenir à ce fil rouge car c'est lui qui attirera et gardera votre public. Si vous vous définissez de Lyon mais que 90% de vos photos sont prises à Marseille, votre public qui vous suit parce que vous êtes à Lyon sera déçu et se désabonnera. Ne choisissez pas plus de 3 centres d'intérêts sinon cela fera fuir les gens devant la complexité de ce qu'ils pourront trouver sur votre profil.

Quels profils -cibles choisir pour devenir influenceur instagram ?

Il faut aussi bien réfléchir à qui on veut cibler selon cette offre. Qui est susceptible de suivre votre compte ? Si vous êtes une jeune maman, alors vous allez cibler les autres jeunes mamans de 25-35 ans. Si vous aimez la mode, choisissez toujours des marques de vêtements de la même catégorie de prix afin de vous adresser à des personnes qui achètent ces mêmes marques. Si vous mélangez du H&M avec du Louis Vuitton, votre public sera perdu, ce qui n'est pas votre objectif. Soyez cohérant avec ce que votre public-cible cherche. Cela vous aidera à comment gagner des followers.

N'oubliez pas que quand on est influenceur, on ne fait pas que raconter sa vie, on la met en scène. On ne la montre pas brute ou de façon irréfléchie, car il faut garder une partie de rêve pour son public. Mais le but est de rester sincère et honnête dans sa démarche. Si vous vous moquez des gens, ils s'en rendront compte un jour. Vous n'êtes pas instagrameur pour vous, mais pour un public. C'est donc lui qu'il faut respecter et mettre en avant plutôt que votre nombril. Etre suivi par 10.000 personnes ne vous rend pas plus intelligent ou plus intéressant. Alors gardez les pieds sur terre tout le long de votre parcours d'instagrameur ! Vous ne savez pas combien d'années il pourra durer.

Une fois que vos points clés et votre public cible sont définis, alors il est temps de créer votre compte.

Créer son compte instagram de la meilleure façon et comment gagner des followers

1 - Le nom

Pour commencer il faut se choisir un nom. Cela peut paraître simple, mais il n'en est pas si sûr que ça. Déjà, tous les noms faciles sont pris. Dur d'en trouver un de libre ! Soyez inventifs.

Certains choisissent directement de mettre leur vrai nom. Pourquoi pas, mais il faut en mesurer les conséquences : si votre but est de devenir célèbre et d'être suivi par des centaines de milliers de personnes, votre vie privée et celle de vos proches en sera affectée. Plus facile de la protéger avec un pseudo ! Pensez-y dès le début.

Il devra refléter votre personnalité et ce que l'on va trouver sur votre profil. L'idéal est qu'il parle directement aux gens, qu'on le retienne et s'en souvienne. Oubliez les - ; _ ; les points et les chiffres à rallonge. Cela alourdit considérablement votre nom, il est plus difficile à prononcer quand vous êtes en soirée et à retenir pour le public. Soyez concis et efficace.

Pensez aussi à votre ciblage. Cela vous aidera à choisir comment devenir influenceur et sur quel territoire. Souhaitez-vous vous adresser aux Français ou au monde entier ? Instagram est un outil international. Vous avez le droit de voir grand. Si vous souhaitez attirer un public étranger, pensez dès le début à choisir des consonnances plus anglophones, qui parleront au plus grand nombre, ou des consonnances des langues des pays ciblés. Sauf si vous voulez vendre un côté ou une spécialité française la langue de Molière sera alors votre plus grande force. Et pour cibler le marché français : choisissez un pseudo français ! Instagram aime la localisation.

2- La photo d'avatar

Souvent négligée, la photo de votre avatar est pourtant la première chose que l'on voit de vous. Pensez qu'elle sera noyée au milieu de centaines d'autres. Il faut donc attirer l'oeil immédiatement, être original et visible. L'idéal et d'avoir une couleur vive qui ressort. Eviter les détails. Plus il y aura de détails, moins votre photo sera claire en petit format et moins les gens seront curieux de cliquer dessus pour découvrir votre univers. Le noir et blanc est à prendre avec des pincettes car il peut vite paraître invisible au premier coup d'oeil d'une liste. Attention aussi aux logos qui sont clairs mais font fuir les clics car identifiés comme spam ou marque publicitaire dans l'inconscient collectif. Là aussi soyez originaux et en phase avec votre axe éditorial.

3- La biographie

C'est ici que vous vous présentez. A la lecture de ce texte, les gens vont faire le choix de s'abonner à votre profil ou non. Là aussi il faut être clair, visible, lisible et efficace. Pas de blabla intempestif, les gens se lasseront au bout de 2 lignes. Soyez vous-même et résumez ce que l'on peut trouver sur votre compte. L'idéal est de citer vos points clés et votre axe éditorial et d'en mettre les hashtags. On sait immédiatement qui vous êtes et l'univers que l'on va trouver. Les émoticones sont aussi un moyen efficace pour vous résumer. Attention cependant à ne pas en abuser, cela fait mal aux yeux !

4- La phrase d'accroche

Vous le voyez, sous votre pseudo vous avez la possibilité de personnaliser une petite phrase. Là aussi, elle peut provoquer des clics vers votre profil si elle est bien pensée. Mon conseil : écrivez de 1 à 3 mots et quelques émoticônes bien choisis.

5- Le compte pro ou créateur

On peut facilement l'oublier, mais quand on veut devenir instagrameur on devient un professionnel de cet outil. Autant ouvrir son compte en compte pro directement. Instagram vous le propose gratuitement et cela vous donnera accès à quelques statistiques pour connaître votre public. Il suffit juste de cocher l'options dans les paramètres et de lier votre compte à une page facebook de votre activité (qui peut être une page fantôme et qui n'est pas liée à votre profil Facebook personnelle). Grâce à cette option, vous aurez accès à des données qui vous permettront de mieux avancer : sexe des abonnés, tranches d'âge, Top 5 des villes et pays et heures où le plus de monde est en ligne. Vous connaîtrez aussi toutes les audiences par photo pour voir quels types de posts sont les plus sollicités par vos abonnés et saurez à quelle heure poster. Autant en profiter afin d'optimiser ses posts et se garantir une visibilité et un engagement plus grand. A noter que vous pouvez aussi bénéficier de l'appellation "compte créateur".

 

Voilà, après ces quelques conseils vous êtes prêt à vous lancer ! Vous avez un vrai concept ! A vous de l'alimenter de façon professionnelle et originale.

 

Les prochaines étapes qui vous attendent sont :

Comment créer du contenu attractif et engageant

Comment développer son audience

 

Comment gérer son compte au quotidien

Comment développer des partenariats

Comment ne pas se faire arnaquer


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.