Intee
Création de contenus d'influence pour les réseaux sociaux et accompagnement webmarketing

Littérature jeunesse : les enfants lisent-ils encore ?

Famille

L’apogée des réseaux sociaux et des écrans a bouleversé notre société. Nous vivons désormais dans une ère où les écrans battent les livres à plate couture. D’ailleurs, c’est un fait très observé chez les enfants qui semblent mieux apprécier la compagnie des écrans…. Mais lisent-ils toujours ?

Quelles places ont les livres chez l’enfant ?

La lecture a toujours fait partie intégrante de la vie d’un enfant. Cela débute avec le fait de raconter une histoire tous les soirs avant le coucher.

 

Dès le plus jeune âge, l’enfant est confronté aux livres à des fins apaisantes. Au fil du temps, le livre devient un élément divertissant afin d’éveiller les sens de l’enfant avant qu’il n’apprenne à lire. La lecture devient un point central lorsqu’un enfant apprend à lire et à écrire. Il découvre des histoires en tout genre afin de se familiariser avec les lettres, les mots et les sons. La littérature jeunesse est donc formatrice.

 

Dans le système éducatif, les livres sont toujours d’actualité. Avec l’âge, l’enfant apprend à comprendre le contenu d’un livre et à expliquer ce qu’il a lu et retenu. D’ailleurs, cela reste encore un exercice d’actualité chez les collégiens et les lycéens, voire plus.

 

Toutefois, l’arrivée des tablettes et des écrans a une influence sur l’enfant. Très vite, celui-ci se détourne des livres pour s’orienter vers une activité “plus amusante”, plus interactive. Pourtant, les écrans ne doivent pas être diabolisés puisqu’ils peuvent être de bons canaux éducatifs. Grâce aux milliers d’applications pour enfants existantes, certaines ont un but éducatif et divertissant à la fois.

Les enfants sont-ils influencés par l’entourage familial ?

L’entourage a une grande influence sur l’évolution d’un enfant. Tout au long de sa croissance, l’enfant développe un mimétisme naturel. Ce mimétisme est très fréquent chez les petites filles qui s’adonnent à l’usage de maquillage pour se divertir. Chez les garçons, c’est la même chose.

 

La réponse est oui. L’environnement familial influence beaucoup les enfants. Si un enfant voit fréquemment ses parents devant un smartphone ou un écran, pour lui c’est un fait. De façon logique, sa curiosité sera attisée et il agira de la même manière, étape par étape. Ce mimétisme agit de la même façon dans le cas contraire. Si l’enfant observe un membre de sa famille lire de nombreux livres, il ressentira le désir de faire la même chose avec de la littérature jeunesse.

 

Les enfants lisent probablement moins car ils sont influencés par la famille. Mais pas que, les interactions sociales ont leur part de responsabilité.

Comment inciter un enfant à lire plus de livres de la littérature jeunesse ?

Pour inciter un enfant à lire, la manière forte ne fonctionne pas. Inciter un enfant à lire demande du temps et de la stratégie. De plus, cela dépend de son âge.

 

De façon simple, évaluez les centres d’intérêt de l’enfant. Si l’enfant est passionné par les voitures, les dinosaures ou l’espace, c’est déjà une bonne piste. Ensuite, procurez-vous un livre adapté et qui donne envie d’être ouvert par un enfant. Si l’enfant à moins de 10 ans, privilégiez des images et peu de textes pour attiser sa curiosité.

 

Pour les enfants en bas âge, accordez des créneaux de lecture. Prenez le temps de leur raconter une histoire pour qu’il puisse créer un lien entre le plaisir et la lecture.

Quels sont les meilleurs blogs de littérature jeunesse ?

Si ce n’est pas votre domaine, et que vous avez besoin de conseils, d’excellents blogs vous permettront de choisir les meilleurs livres adaptés à vos enfants. Voici nos trois blogs de littérature jeunesse chouchous.

 

Les petites Madeleines : Depuis 2008 c’est la référence de livres pour enfants et pour ados. Tous les styles et des revues de qualité.

 

La mare aux mots : Un super blog de référence qui donne des conseils culturels pour les parents et classe de façons faciles les catégories d’âge.

 

Stellma : Une revue de presse très détaillée des nouveautés jeunesse. Une pépite pour faire son choix.

 

Et si vos enfants aiment l’évasion et l’aventure, découvrez le roman jeunesse Sam et Lisa autour du monde, écrit par le blogueur voyageur Monsieur Jetlag. Un régal et un beau cadeau pour vos enfants.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.